ICFPM
Institut Catholique de Formation Professionnelle et Métiers.
Arrêté Ministériel n°245/CABMIN/MIN-FPM/AKK/SG/maf/2023.
CHECHE BUKAVU
QUI SOMMES-NOUS REELLEMENT ?




A sa création en octobre 1963, notre centre portait le nom de "ACTION SOCIALE CHECHE Bukavu".
Il était avant tout une œuvre sociale avec un but scolaire et éducatif précis, celui de la formation professionnelle et la réinsertion sociale des jeunes gens déscolarisés. Indirectement, à l'aide des jeunes gens formés, il a rendu des services techniques divers à la société locale, particulièrement dans le domaine de la construction de bâtiments de tous genres. Il fait intégralement partie de l'ASBL "Pères de la compagnie de Jésus au Congo"
(Pères Jésuites), dont le siège social se trouve à Kinshasa.
A ses premiers débuts, les pères Jésuites du collège Alfajiri à Bukavu étaient touchés par l'apparition d'un phénomène nouveau en ville, inconnu par le passé, celui des enfants de la rue. Ce phénomène était lié au premier exode rural, causé par la première rébellion que le Kivu a connue, celle des Mulele Mai Mai : familles déplacées, disloquées, affamées, perdues dans un environnement social nouveau. Dans ces circonstances, les enfants sont les premières victimes. Les infrastructures scolaires étaient gratuites à l'époque mais largement insuffisantes pour assurer la scolarité de nombreux enfants arrivés de l'arrière-pays. L'Action Sociale a essayé, dans les années qui ont suivi, de répondre aux besoins essentiels de cette catégorie d'enfants de la rue : alphabétisation et animation pédagogique.
Beaucoup d'organismes se sont organisés pour résoudre ce problème. A partir des années 70, l'Action Sociale s'est engagée dans une nouvelle structure d'encadrement, celle d'une formation pratique, de type artisanal dans un premier temps (1970-76), ensuite de type professionnel (1970 à nos jours) avec un programme scolaire structuré et adapté. C'est ainsi que la formation en différents métiers a vu le jour : menuiserie, technique du bâtiment, techniques de l'ajustage-soudure, mécanique automobile. Annuellement, quelques 200 jeunes de 17 à 25 ans suivent un cycle de trois ans de formation de leur choix. Leur formation est sanctionnée par un Brevet d'Aptitude Professionnelle.
Depuis 1994, pour aider les finalistes à se lancer dans la vie professionnelle et pour les besoins d'autofinancement, l'Action Sociale s'est engagée dans la réalisation des projets de construction de tous genres en dehors de l'œuvre, principalement des constructions d'écoles : Idjwi, Nguba, Kadutu, Cahi, Muhungu, Cirezi, Nyakavogo, Wima, Kabare ; et/ou la réhabilitation de bâtiments scolaires, la construction de 8 maisons de communauté religieuse.
Depuis son origine, notre centre a toujours fonctionné comme un centre privé, non agréé par l'Etat Congolais. Actuellement, ce centre est en voie d'être agréé par l'Etat et sera désormais appelé CENTRE SCOLAIRES ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE CHECHE-BUKAVU.
La direction générale du centre est assurée par le Père Cyrille Méthode KAZWALA, jésuite. De formation technique il a succédé en 2019 au fondateur du centre, le Père André De Ridder, lui aussi jésuite. Ancien des Pères jésuites, à l'Institut Technique et Professionnel de Kikwit, dans le Grand Bandundu (RDC), le Père Cyrille Méthode KAZWALA a poursuivi ses études supérieures techniques à l'Institut Supérieur de Technologie du Nord (ISTN) à Lille, en France où il a obtenu son BTS en Mécaniques et Automatismes industriel. Pendant 16 ans, il a travaillé dans l'enseignement technique et professionnel. Pendant ses études supérieures, il a fait un stage ouvrier et un stage technicien à Carbone Lorraine à Amiens, en France.
Prêtre de la compagnie de Jésus, il est nommé Directeur Général de l’Action Sociale CHECHE qui devient Institut Catholique de Formation Professionnelles et Métiers - ICFPM.